pantoufles garcon lulu

Trouver chausson à son pied !

Le soir, le matin voire même en journée : quoi de mieux que les chaussons pour rester tranquillement à la maison ? Que vous soyez en pyjama, robe de chambre ou vêtements de ville,  les chaussons vous apportent confort, douceur et chaleur  et sont idéals pour toute la famille : adultes comme enfants. L’Orangerie vous dit tout sur ces chaussures d’intérieur à la texture douce et légère …

Les chaussons d’intérieur (pour un usage domestique de confort) sont fabriqués avec des matériaux doux, comme du feutre, du tissu éponge ou du cuir doux. Les chaussons ont généralement des semelles fines et flexibles. Ils peuvent être formé comme des chaussures (le pied s’insère par le haut) ou peuvent ne pas avoir de talon (le pied se glisse par derrière dans le chausson).

Zoom sur la Charentaise

Pantoufles garçon Lulu

La Charentaise est certainement la star des chaussons d’intérieur. Elle fut créée au XVIIème siècle à partir des rebuts de feutres de papèterie utilisés dans les usines implantés sur la Charente et ses affluents.

Au début les rebuts de feutres servaient à fabriquer des pantoufles à glisser dans les sabots. Par la suite, un cordonnier de La Rochefoucauld aurait eu l’idée de poser une semelle rigide sous la pantoufle.

A noter : les Charentaises ont été surnommées les silencieuses car elles étaient portées par les valets pour se déplacer dans la chambre de leurs maîtres sans les réveiller.

L’évolution des charentaises

La charentaise telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est apparue qu’en 1907.

C’est le docteur Jeva (dont l’usine existe aujourd’hui encore à Chasseneuil-sur-Bonnieure), qui a inventé le collage du feutre et le design des charentaises. On ignore en revanche pourquoi il a choisi les motifs écossais aux couleurs vives qui ornent traditionnellement ces pantoufles…

Ce produit régional de Charente doit sa renommée mondiale à James Rondinaud, qui décida de les exporter aux quatre coins du monde.

Le renouveau des charentaises

Un temps tombées en désuétude, les charentaises ont fait leur grand retour.

Aujourd’hui relooké en divers coloris et motifs, ce confortable chausson d’intérieur séduit les adeptes du cocooning de toutes les générations. Non seulement il est désormais plus esthétique mais il en existe même des versions « haute couture » fabriquées avec des matériaux de luxe comme le cachemire ou le vison.

Image : Orangerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *