Qu’il s’agisse de pyjamas ou de robes de chambre, la majorité d’entre eux sont fabriqués en coton. Cette fibre très répandue et d’origine naturelle, sert principalement à la confection de tissus. Différentes méthodes de tissages permettent d’obtenir des vêtements pour des nuits tout en douceur et bien au chaud !
Les propriétés du coton
Les pyjamas en coton sont doux et confortables. La possibilité de l’aseptiser en fait un tissu très apprécié pour les vêtements de bébés. Hypoallergénique, le coton est un tissu très peu allergisant, ce qui en fait une matière idéale pour les pyjamas enfants, qui peuvent être sensibles aux allergies. Sain dans le contact avec les muqueuses, le coton a une bonne perméabilité à l’air : c’est donc une matière idéale pour les vêtements de nuits car grâce à lui, la peau respire !
Un tissu facile d’entretien
En ce qui concerne l’entretien des pyjamas en coton, sachez que cette matière est facile à laver. Le coton peut être passé en machine à haute température et ne craint pas le repassage à fer chaud. Au besoin, pyjamas et robes de chambre en coton peuvent être nettoyés à sec.
Les différents tissages
Suivant leur mode de tissage, les pyjamas et robes de chambre en coton présentent des qualités distinctes et un aspect différent.
- Le coton tissé gratté améliore le pouvoir thermique du coton en rendant la fibre pelucheuse. Ex : le pyjama fille Charlotte à encolure cache-cœur.
- Le coton Oxford offre une toile à grain visible, douce et très résistante. Ex : le pyjama garçon Achille.
- Le coton popeline, à l’aspect soyeux et très élégant grâce à un fil de chaîne plus fin que le fil de trame. Ex : le pyjama femme Aliénor pour mère et fille.
- Le coton twill, souple et très doux, qu’on reconnait par ses diagonales plus ou moins visibles. Ex : la robe de chambre garçon et fille Etoile, chaude et molletonnée !
Image : Orangerie