L’instruction en famille, c’est faire venir l’école à la maison. Par choix ou par obligation, certains parents prennent chaque jour le rôle des enseignants. Car même si la fréquentation des établissements scolaires n’est pas obligatoire, l’instruction l’est quant à elle.
Ne plus quitter son pyjama
La rentrée en maternelle est une étape importante dans la vie d’un enfant. Il entame son processus « scolaire », est entouré de ses camarades et rencontre de nouveaux adultes, autre que ses parents. Mais certains enfants ne réussissent pas à franchir le pas.
Il est vrai que c’est difficile de quitter la chaleur de son pyjama et le cocon familial, mais ceci vient parfois d’une difficulté plus lointaine : la peur d’être abandonné, la peur de l’autre.
Certains enfants sont parfois fatigués par le rythme scolaire, n’arrivent pas à s’intégrer ou à suivre le rythme de travail.
Certains parents dénoncent quand à eux un manque d’écoute et de personnalisation dans le système scolaire. Les cours ne s’adaptent pas au rythme de chacun et l’enseignant n’a pas le temps de s’occuper efficacement de chacun de ses élèves.
La décision de suivre l’Instruction en Famille peut venir autant de l’enfant que des parents. Il est à vous de savoir quel système sera le plus adapté à votre enfant.
Fonctionnement
L’Instruction en Famille doit être soumise une fois par an au contrôle pédagogique et une fois tous les deux ans au contrôle social. Ceci dans le cadre du droit à l’éducation et l’apprentissage de l’enfant.
Si vous désirez vous lancer dans l’apprentissage en famille, vous devez avant toute chose envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’inspection académique dont dépend votre ville, au moins 15 jours avant la rentrée scolaire.
Vous devez également envoyer cette même lettre recommandée avec accusé de réception à la mairie de votre ville, 15 jours au moins avant la rentrée scolaire.
Dès réception, l’inspection académique vous fournira l’attestation de déclaration d’instruction en famille. Ce document vous permettra notamment de vous justifier auprès de vos allocations familiales.
L’instruction en famille a ses avantages comme ses inconvénients. Tout dépend du choix de votre enfant. Si cela vient de sa volonté de rester en pyjama, il peut très bien le garder sous ses vêtements !