Bon moyen de rattraper son sommeil ou simplement de ressourcer son organisme : la sieste fait son grand retour ! Parée de nombreux bienfaits, elle est nécessaire à l’organisme des jeunes enfants, mais aussi aux adultes et aux seniors. Elle aurait même la possibilité de protéger le cœur. L’Orangerie vous dit tout sur les petites pauses sommeil …
Tous au lit !
Selon une récente étude de l’Inpes sur les Français et leur sommeil, 45 % des personnes interrogées estiment dormir moins que ce dont elles ont besoin et 62 % des Français rencontrent au moins un trouble du sommeil.
De nombreux experts s’accordent à dire que la pause en milieu de journée serait bénéfique pour parer ce manque de sommeil. La sieste n’est pas réservée aux enfants ou aux personnes âgées, de nombreux hommes et femmes d’affaires la pratique car elle permet de réduire le stress mais aussi d’accroître les performances.
La sieste a de nombreux bénéfices : elle réduit le stress, améliore la mémoire et la concentration libère la créativité et rééquilibre le fonctionnement nerveux. Les personnes qui ont un emploi du temps très chargé utilisent la sieste pour réduire leur temps de sommeil la nuit : pratiquée quotidiennement cette dernière peut faire gagner 1 à 2 heures de sommeil par jour. Ainsi faire une pause de quelques minutes permet de rester dynamique en rechargeant efficacement les batteries.
Conseils pour une sieste réussie
Envie de dormir après le déjeuner ? Ce n’est pas qu’une question de digestion. Il semble plutôt qu’il s’agit d’un rythme biologique inné.
Cependant il n’existe pas de durée type pour la sieste … à vous de trouver celle qui vous correspond. Cela dépend de vos besoins et de votre emploi du temps.
Concernant la position : peu importe à partir du moment où vous vous sentez à l’aise ! « Le mieux est de décroiser les bras et les jambes, de fermer les yeux, de ralentir progressivement sa respiration, en même temps que le rythme de ses pensées, et de décontracter tous les muscles du corps« , conseille l’auteur de l’Eloge de la sieste.
Que ce soit dans le train, l’avion, au travail ou chez vous : la sieste peut se pratiquer partout alors n’hésitez pas à dormir plus pour travailler mieux ! Et pour des nuits sereines, pensez à un pyjama confortable et agréable à porter !
Images : Orangerie / Wikimedia