Mieux manger pour mieux dormir

Une mauvaise hygiène alimentaire participe aux troubles du sommeil. Autrement dit, si l’on veut bien dormir, il faut bien manger. Nous avons d’ailleurs vu précédemment l’importance du sommeil, notamment pour les enfants. Aujourd’hui, L’Orangerie vous parle des aliments du sommeil.

Insomnie, difficultés à s’endormir et réveils nocturnes peuvent trouver leurs causes dans une mauvaise alimentation. Vous vous devez de soigner votre alimentation, pour votre santé mais aussi pour votre sommeil.

Les aliments du sommeil

Sont considérés comme aliments du sommeil ceux qui permettent de mieux dormir ou de s’endormir plus rapidement.

Certains aliments contiennent de la mélatonine : une hormone qui permet de vous endormir plus rapidement. D’autres, tels que les produits laitiers, du tryptophane qui ont des effets positifs sur le sommeil.

Pour votre dîner, favorisez les aliments riches en glucides à index glycémique bas, tels que les céréales, le pain complet, les pâtes al dente, haricots et autres légumes verts.

Vous pouvez les associer avec des omégas 3 que l’on retrouve notamment dans les poissons gras, tels que le saumon, les sardines ou le maquereau. Ils contribuent au bon fonctionnement de votre cerveau et vous aident à trouver le sommeil.

A éviter

A contrario, certains aliments ne vont pas vous aider à mieux dormir. Parmi eux, nous retrouvons toutes les protéines telles que la viande, la volaille et les œufs. Ceux-ci sont à privilégier le midi.

Evitez de manger trop épicé également. Les épices ralentissent votre digestion et augmentent votre chaleur corporelle. Autrement dit, ils favorisent les facteurs d’insomnie.

Il est conseillé de ne pas consommer de caféine avant votre coucher. La caféine exerce ses effets sur votre cerveau durant 6 heures. Dès le milieu de la journée, il serait préférable pour la qualité de votre sommeil d’arrêter d’en boire. Vous pouvez favoriser les tisanes, le tilleul et la lavande, ou les laitages.

Pour les enfants : un bon verre de lait chaud, un pyjama doux et au lit !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *