Un savoir-faire
Bien avant la création de la machine à coudre en 1830, la couture était l’activité indispensable pour la confection de vêtements. Souvent rattachée au domaine de la mode, elle n’est pas moins que la base de toutes créations textiles, chaussures et maroquinerie.
La couture est souvent révélatrice d’un savoir-faire. Elle est une activité aux termes parfois techniques et demande un doigté précis. L’Orangerie, dans un souci de qualité et de développement durable, fabrique principalement ses pyjamas à l’île Maurice. Le travail est réalisé par des professionnels attachés au caractère haut de gamme de leurs produits.
Une activité ouverte au grand public
Aujourd’hui, même si les machines à coudre sont essentielles aux professionnels de la couture, l’activité manuelle grâce à une aiguille et une bobine de fil persiste. Elle est notamment une des activités manuelles les plus pratiquées au sein d’un foyer.
Activité quotidienne, passe-temps ou occasionnelle, la couture permet les retouches, la création d’ourlets, la pose de fermetures éclairs et parfois la confection de robes et peluches. Elle vous permet la création de modèles uniques et originaux, et prône surtout la qualité d’un travail fait main !
Quelques idées
Le point glissé pour les ourlets, le point chausson (en croix) pour les tissus épais, le point droit pour des tissus à maille, la couture demande un minimum de connaissances pratiques.
Si vous désirez vous lancer dans cette activité, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de merceries et magasins de tissus. Ils proposent souvent des cours de couture pour débutants et passionnés.